Les grottes et alentours

L'exploitation animalière de la région de Keldun
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les Kipiks

Aller en bas 
AuteurMessage
Aslam

avatar

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Les Kipiks   Dim 10 Juin - 16:04

Description

Les kipiks sont des petites araignées toute blanches qui ressemblent à des flocons de neige. Elles sont très légères et vivent en colonie très nombreuse au cœur des forêts. Un arbre colonisé par ces araignées se voit recouvert d’un dense voile de fils blancs résistants, la colonie vivant à l’intérieur se protège ainsi de ses prédateurs et passe son temps à se nourrir des feuilles ou des aiguilles et à se reproduire. Une fois l’arbre dépouillé de sa verdure, les araignées s’attaquent à leur cocon , une fois celui-ci disparu, la colonie se laisse emporter par les vents pour aller coloniser d’autres arbres.
Croiser une nuée de kipiks peut s’avérer très dangereux, le corps de ces bestioles est intégralement recouvert par de des milliers de poils très fins et durs qui ont la propriété de provoquer de violentes démangeaisons. En recevoir dans les yeux, les inhaler ou les avaler provoque de graves lésions.
Il arrive parfois que pendant un chute de neige, la colonie se libère de son cocon et se mélange aux flocons. Certains pensent que les araignées agissent ainsi parce qu’elles croient rejoindre une autre colonie en déplacement.

Fréquence

Commune en forêt, rare en plaine

Utilisation

L’exploitation de ces araignées est particulièrement délicate
En toute innocence, les enfants s’amusent parfois à en capturer pour s’en servir de poil à gratter
Les propriétés urticantes des kipiks peuvent servir pour activer la circulation sanguine mais sont aussi employées à des fins moins respectables…
Le cocon des kipiks est employé dans la confection de sous-vêtements, ils offrent ainsi une excellente résistance au froid
Liste non exhaustive
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les Kipiks
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les grottes et alentours :: Le commerce :: La faune recensée :: Faune observée-
Sauter vers: